La description du voyage,
le programme
-
Envol vers Osaka, une porte d’entrée idéale pour un voyage alliant découvertes culturelles et expériences authentiques au cœur du Japon. Nuit à bord.
-
Après l’arrivée à l’aéroport du Kansai, transfert vers Kyoto qui permet d’apprécier les premiers paysages japonais. Arrivée à l’hôtel et installation dans votre chambre (disponible à partir de 14h00). Temps libre.
En soirée, une promenade guidée à travers les quartiers animés de Pontocho et Gion qui offre un aperçu de l’élégance de Kyoto. Les ruelles pavées, bordées de maisons en bois traditionnelles, transportent dans un Japon intemporel. La découverte du sanctuaire Yasaka Jinja, illuminé à la nuit tombée, ajoute une touche mystique. Dîner de shabushabu, la fondue japonaise. Nuit à l’hôtel. -
Petit déjeuner à l’hôtel.
La journée débute par le Kiyomizu-dera, temple inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une vue imprenable sur Kyoto depuis sa plateforme en bois. Les rues de Sannenzaka et Ninnenzaka, avec leurs boutiques d’artisanat, donnent un aperçu des traditions locales. Une visite au marché Nishiki dévoile les saveurs de Kyoto, entre stands de fruits de mer et spécialités locales. Déjeuner.
Dans l’après-midi, le Ryoan-ji et son jardin zen offrent une atmosphère paisible, tandis que le Kinkaku-ji, avec ses murs recouverts d’or, éblouit par sa splendeur. Le Fushimi Inari Taisha, célèbre pour ses innombrables torii rouges, conclut cette journée riche en découvertes. Retour apaisant à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. -
Petit déjeuner à l’hôtel.
Note : prévoir un nécessaire pour la nuit au mont Koya. Le monastère n’étant pas équipé d’ascenseurs, il est très difficile de monter les escaliers avec les valises. Par ailleurs, il est interdit de les faire rouler sur le bois. Les bagages resteront donc dans la soute de l’autocar. Prévoir également des chaussures de marche pour le jour 5.
Cap vers Nara pour visiter le Todai-ji, célèbre pour son Daibutsu-den, la plus grande structure en bois au monde, classée à l’UNESCO, abritant un Bouddha de 18 mètres en bronze. Une promenade dans le parc de Nara permet d’observer les daims en liberté, familiers et friands de rencontres.
La route vers le mont Koya en traversant de splendides paysages montagneux. À l’arrivée, les sites sacrés du Danjo Garan révèlent l’architecture raffinée du bouddhisme Shingon, tandis que le cimetière d’Okuno-in, enveloppé de mystère, invite au recueillement. Dîner végétalien au monastère suivi d’une session de méditation, une expérience unique. Nuit au monastère.BON A SAVOIR – HEBERGEMENT AU MONASTERE
Chambres japonaises, commodités en commun (ni salle de bains, ni WC, ni lavabos dans les chambres des clients).
Un bain commun pour les hommes et un bain commun pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit. Pas de chambre individuelle : les personnes en chambre individuelle seront regroupées selon leur genre en chambre à 2 lits ou triple. Il ne s’agit pas non plus d’un hôtel, mais d’un monastère en activité. Le confort est spartiate mais l’atmosphère mystique et sacrée vous transportera dans un autre monde. -
A 06h00, le gong vous invitera à assister à la méditation du matin (facultatif).
Après la méditation du matin, petit déjeuner végétalien.
Départ pour le Kumano Kodo, célèbre route de pèlerinage classée à l’UNESCO, pour visiter le Kumano Hongu Taisha, sanctuaire shinto entouré de cèdres géants, et admirer le Yatagarasu, corneille à trois pattes, symbole de la région.
Après un déjeuner local au bord de la rivière, route vers le Kumano Nachi Taisha via Daimon Zaka, chemin mystique bordé d’arbres centenaires. La visite inclut la cascade Nachi-no-taki, haute de 133 m, haut lieu spirituel bouddhiste et shintoïste. Arrivée à Kii-Katsuura . Un dîner kaiseki, summum de la cuisine japonaise raffinée. Nuit à l’hôteL.
Note : chambres japonaises, WC et salle de bains privés dans la chambre, vue sur l’océan Pacifique.
Un bain commun pour les hommes et un bain commun pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit. Pas de chambre individuelle : les personnes en chambre individuelle seront regroupées selon leur genre en chambre à 2 lits ou triple. -
Tôt le matin, visite du marché de Kii-Katsuura, célèbre pour la criée aux thons, donne un aperçu de la vie portuaire japonaise. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner japonais (salé). Route vers Toba et visite du musée Mikimoto révèlant l’art de la culture des perles, tandis que les plongeuses Ama illustrent des techniques transmises depuis des générations. Déjeuner.
À Ise, le sanctuaire Naiku, dédié à Amaterasu, impressionne par ses rituels shinto ancestraux. Les jardins adjacents au sanctuaire créent une atmosphère paisible propice à la contemplation. La journée se termine à Gifu, riche en patrimoine. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Note : la criée sera vue à travers la vitrine d’une salle d’exposition du marché. Attention, en cas de mauvaise pêche, pas de criée. -
Petit déjeuner à l’hôtel.
Note : les valises étant difficilement transportables, prévoir un nécessaire pour la nuit au ryokan. Les bagages resteront dans la soute de l’autocar.
Départ pour Shirakawago, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ascension au belvédère de Shiroyama offrant une vue spectaculaire sur ses maisons gassho-zukuri, comme la maison Kanda, construite vers 1850, marquée par l’histoire locale. Déjeuner de bœuf de Hida, spécialité régionale.
Continuation vers Takayama pour découvrir le Takayama Jinya, ancienne résidence du gouverneur et unique bâtiment de ce type encore conservé. Promenade dans le quartier historique de Sannomachi, où boutiques, artisans et brasseries perpétuent l’héritage de l’époque d’Edo. Dégustation de saké à la brasserie Funasaka. Arrivée à Hirayu Onsen. Dîner et nuit dans un ryokan.
Note : chambres japonaises, WC et salles de bains privés dans les chambres des clients.
Pas de chambre individuelle : les personnes en chambre individuelle seront regroupées selon leur genre en chambre à 2 lits ou triple.
Vous aurez la possibilité de vous délasser en vous essayant aux « Onsens », les fameuses sources d’eau chaude aux vertus thérapeutiques si prisées des japonais. Nudité de rigueur dans les bains, maillot de bain interdit. Hommes et femmes séparés. -
Petit déjeuner japonais (salé) au ryokan.
Départ pour Azumino (env. 73km, 1h45).
Visite de la ferme de wasabi Daio, entourée d’un paysage bucolique et qui propose une introduction à cet ingrédient emblématique de la cuisine japonaise. Le château de Matsumoto, avec son donjon noir et ses douves, reflète l’histoire médiévale du Japon.
rrêt au musée Yayoi Kusama invite à découvrir l’univers coloré et poétique de cette artiste mondialement connue. Soirée à Kawaguchiko, au pied du Mont Fuji. Dîner et nuit à l’hôtel. -
Petit déjeuner à l’hôtel.
Une promenade autour du lac Kawaguchi suivie d’une croisière (selon les conditions météorologiques), permet de profiter de vues imprenables sur le Mont Fuji.
Cap vers Tokyo, ancienne Edo, une mégalopole dynamique de plus de 40 millions d’habitants, où gratte-ciel modernes côtoient sanctuaires historiques. Déjeuner. Arrêt devant le Palais impérial et ses portes majestueuses, suivi de la visite de la mairie de Tokyo, dont l’observatoire à 360° offre une vue impressionnante sur la ville et le Mont Fuji par temps clair. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. -
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de Tokyo à pied et en transports en commun, avec le musée digital teamLab Borderless au sein du complexe Azabudai Hills, un chef-d’œuvre technologique et artistique. Passage devant le Kokugikan, centre du sumo, suivi d’un déjeuner de chankonabe, plat emblématique des lutteurs.
Découverte du quartier d’Asakusa et du Senso-ji, temple bouddhiste entouré de ruelles commerçantes, puis promenade à Ginza, haut lieu du luxe. Arrêt devant le théâtre Kabukiza, dédié au kabuki, art classé au patrimoine immatériel de l’humanité. La journée s’achève à Shibuya, quartier animé célèbre pour sa statue de Hachiko. Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel. -
Petit déjeuner à l’hôtel.
Check-out à faire avant 11h00.
Transfert en navette regroupée pour l’aéroport de Tokyo Haneda (env. 40km, entre 1h00 et 2h00) ou pour l’aéroport de Narita (env. 71km, entre 2h00 et 3h00). Enregistrement et envol pour la France. -
Pour des impératifs techniques, l’ordre des visites ou l’itinéraire pourraient être modifiés, tout en respectant le contenu du programme.
-
Kyoto : l’hôtel Vessel Campana Kyoto Gojo*
Koyasan : monastère Rengejo-in*
Kii Katsura : hôtel Kayu *
Gifu : hôtel Resol Gifu*
Hirayu Onsen : ryokan Okada*
Kawaguchiko : hôtrel Route Inn Kawaguchiko *
Tokyo : hôtel Sunshien city*
*ou similaire
Bon à savoir et conditions particulières
-
- Capitale : Tokyo
- Localisation : Asie
- Pays voisins : Le Japon, archipel de l’Asie de l’Est, comprend quatre îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu) et environ 4 000 îles plus petites. Ses voisins proches sont la Russie, la Corée et la Chine.
- Superficie : 378 000 km2
- Formalités : Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour séjourner au Japon pour une durée inférieure ou égale à 90 jours. Cependant, leur passeport doit être valide pour toute la durée prévue du séjour.
- Sanitaire : Aucune vaccination n’est obligatoire, néanmoins assurez-vous que vos vaccins habituels (DT-Polio) sont à jour. L’eau du robinet est potable, et les normes sanitaires élevées minimisent les risques alimentaires.
- Monnaie : La monnaie est le yen japonais (JPY) – 1 € ≈ 160 JPY (décembre 2024). Le change se fait dans les banques, bureaux de change et certains hôtels. Les cartes Visa/Mastercard sont largement acceptées, mais il est conseillé d’avoir des espèces pour les petites transactions, surtout en zones rurales ou marchés.
- Décalage horaire: Il y a + 7 heures de décalage en été et + 8 heures de décalage en hiver entre la France et le Japon.
- Courant électrique : Le Japon utilise une tension de 100 volts. Il est recommandé de prévoir un adaptateur de type A et B.
- Transport aérien : Le vol direct entre Paris et Tokyo (capitale du Japon) dure environ 12h 30.
- Climat : Le climat du Japon varie du tempéré au nord au subtropical au sud. En hiver (décembre à février), il fait froid avec de la neige au nord, tandis qu’en été (juin à août), il fait chaud et humide, jusqu’à 30°C. Le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) offrent des températures douces, idéales pour visiter et admirer cerisiers en fleurs ou couleurs automnales.
- Téléphone, communication et internet : pour appeler la France depuis le Japon : Composez le 010 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Internet : Le Wi-Fi est largement disponible dans les hôtels, cafés, restaurants et gares, avec une connexion rapide et fiable dans la plupart des zones urbaines.Téléphones portables : Excellente couverture réseau dans tout le pays, y compris les zones rurales. Vérifiez auprès de votre opérateur les modalités de roaming ou envisagez d’acheter une carte SIM locale pour votre séjour.
- Population : le Japon compte environ 124,6 millions d’habitants, avec une population largement homogène : plus de 98 % de Japonais, tandis que les minorités coréennes, chinoises et quelques autres groupes étrangers forment de petites communautés.
- Langue : La langue officielle du Japon est le japonais. Toutefois, l’anglais est couramment utilisé dans les grandes villes.
- Religion : Au Japon, environ 70 % de la population suit des pratiques religieuses shintoïstes, et 69 % s’identifient également au bouddhisme, les deux traditions étant souvent pratiquées simultanément. Les autres religions, notamment le christianisme et d’autres confessions minoritaires, représentent environ 1 % de la population.
- Coutumes : Les Japonais, accueillants et respectueux des traditions, enlèvent leurs chaussures en entrant chez eux, dans les sites, restaurants ou hôtels, et il est interdit de marcher sur les tatamis avec des chaussures ou chaussons. Lors des invitations, le thé vert est servi, et les cadeaux s’échangent à deux mains. La cigarette (tabac ou électronique) est interdite dans la rue, mais des espaces fumeurs existent, souvent dans les restaurants. Certains sites interdisent les photos, et tout manquement peut entraîner une expulsion sans remboursement.
- Gastronomie : La cuisine japonaise, simple et variée, propose des plats emblématiques comme sushi, ramen, tempura et donburi, souvent accompagnés de légumes marinés, tofu ou soupe miso. Le riz est central, agrémenté de cornichons ou d’omelette japonaise (tamago). Les boissons incluent thé vert, saké ou eau en bouteille. Les restaurants vont des petites échoppes conviviales aux établissements raffinés.
- Hébergements traditionnels : le supplément en chambre individuelle n’est pas disponible dans les hébergements traditionnels (ryokan, minshuku et monastère). Les personnes en chambre individuelle seront regroupées selon leur genre dans des chambres à 2 ou 3 lits. Commodités en commun (ni salle de bains, ni WC, ni lavabos dans les chambres des clients). Prévoyez un nécessaire pour la nuit au ryokan et au mont Koya, car les bagages restent dans la soute de l’autocar. Les valises sont difficiles à transporter dans le monastère, où il est interdit de les faire rouler sur le bois.
- Onsen (bains communs, notamment dans les ryokans) : Un bain commun pour les hommes et un bain commun pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit. . N’acceptent pas les personnes tatouées.
-
• Le transport aérien France/Osaka retour Tokyo/France en fonction de la compagnie aérienne choisie
• Les transferts aéroport-hôtel-aéroport le jour 2 et jour 11 en navette regroupée
• Le logement dans les hébergements mentionnés dans le programme ou similaire en chambre double ou à 2 lits
• La pension complète du dîner le jour 2 au petit-déjeuner le jour 11, sauf les dîners les jours 3, 6 et 9
• Les services d’un assistant francophone à l’aéroport du Kansai pour le transfert au comptoir de la navette regroupée
• Les services d’un guide accompagnateur francophone du dîner le jour 2 au jour 10
• Les déplacements en autocar privé et climatisé selon le programme
• Les déplacements en transports en commun en seconde classe selon le programme
• Les droits d’entrées sur les sites et les activités selon le programme
-
• Les boissons
• Les dîners les jours 3, 6 et 9
• Le port des bagages
• Les frais de nature personnelle (télécommunication, WIFI, activités payantes, traitements médicaux etc.)
• Les excédents de bagages
• Les acheminements domicile-aéroport et aéroport-domicile ainsi que les parkings aux aéroports.
• Le coût des assurances des frais d’annulation et perte de bagage : 4% du montant total du voyage.
Dans le même pays
:quality(80)/bucket-prod.jecreemavitrine.fr/uploads/sites/166/2025/03/1180264-2.jpg)
Les Perles du Japon – Choisissez votre vol !
Un voyage au Japon offre une expérience mémorable à la découverte de ses richesses culturelles, naturelles et spirituelles.